Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > L'offre de formations > École Sciences industrielles et technologies de l'information > Construction - Énergétique > CP21 - Certificat professionnel Technicien en maîtrise des énergies
L'offre de formations
Sciences industrielles et technologies de l'information
HTO  TO  
CP21 - Certificat professionnel Technicien en maîtrise des énergies
Public et conditions d'accès

- des salariés désirant valoriser leur expérience en acquérant les bases théoriques indispensables et obtenir une qualification reconnue,
- des jeunes issus de la formation initiale au niveau fin d'études secondaires et désirant effectuer une année de formation en alternance (contrat de professionnalisation) soit pour s'insérer dans l'entreprise, soit pour reprendre une formation en BTS (avec une validation partielle d'études possible).


Avoir le niveau fin d'études secondaires en activité ou demandeur d'emploi, titulaire d'un bac pro énergétique option A (installation et mise en oeuvre des systèmes énergétiques et climatiques) ou d'un diplôme équivalent, ayant si possible une expérience professionnelle dans le domaine.

Le recrutement s'effectue sur dossier (CV et lettre de motivation) et sur entretien.

Date(s) et lieu(x)
de formation
En HTO, le 20 février 2017 à Nancy
En TO, le 27 février 2017 à Metz
Débouchés professionnels

Technicien en maîtrise des énergies : notamment dans le secteur du bâtiment. La formation permet aux stagiaires d'intégrer une entreprise maîtrisant les systèmes énergétiques, ou de développer dans une entreprise traditionnelle un nouveau secteur d'activité (énergies renouvelables).

Organisation

Chaque candidat devra présenter un rapport sur une installation sur laquelle il est intervenu dans le cadre de son activité professionnelle ; ce rapport sera soutenu devant un jury mixte de professionnels et d'enseignants.

Modalités de validation

Chaque candidat devra présenter un rapport sur une installation sur laquelle il est intervenu dans le cadre de son activité professionnelle ; ce rapport sera soutenu devant un jury mixte de professionnels et d'enseignants.
L'évaluation sera effectuée de manière permanente (contrôle continu) par validation des thèmes composant les UE. Soutenance d'un rapport devant un jury mixte de professionnels et d'enseignants.

RAPPEL du réglement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieur à 8, dans un délai maximum de 4 ans

Objectifs pédagogiques
  • Maîtriser les concepts énergétiques
  • Intervenir sur les installations
  • Analyser les paramètres transversaux (environnement, réglementation, sécurité, etc.)

Contenu de la formation
CODE Intitulé ECTS
ENF008Énergies renouvelables6
ENF009Énergies traditionnelles6
ENF010Pompe à chaleur6
ENF011Traitement de l'air 6
ENF012Gestion, réglementation, hygiène et sécurité6
ENF013Technologies en froid et climatisation6

Document(s) à télécharger