Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
L'offre de formations
Sciences industrielles et technologies de l'information
HTO  TO  
VAE01 - Validation des acquis de l’expérience
Public et conditions d'accès

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins trois ans en rapport avec le diplôme visé.


Compétences visées

La VAE est une voie d’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat sur la base d’une expérience construite dans des situations de production ou de services. Valider votre expérience vous permet de raccourcir votre cursus de formation, de gagner du temps et de compléter votre parcours grâce au :
- dispositif VAP 85 : accéder à une formation du Cnam sans avoir le diplôme requis à l’entrée (décret du 23 août 1985)
- dispositif VAE : obtenir un diplôme du Cnam en partie ou dans sa totalité (décret du 24 avril 2002)

Organisation

Après que la faisabilité de votre dossier a été étudiée avec un conseiller, le Cnam vous remet un livret de recevabilité destiné à soutenir votre demande de financement.

Inscription : http://dnf3.cnam.fr/diva

Modalités de validation

Une fois votre dossier constitué, il est soumis à un jury composé d’enseignants et de professionnels, qui se réunit trois fois par an. La décision du jury (délivrance totale ou validation d’unités d’enseignement du diplôme demandé) est notifiée au candidat dans les meilleurs délais.