Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Château des Lumières PDF Imprimer Envoyer

Depuis 2013, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et le Cnam sont associés pour faire du Château de Lumières à Lunéville un lieu d’attractivité fort en Europe.
L’implication du Cnam aux côtés du Conseil départemental illustre sa volonté de répondre avec efficacité aux défis de la formation tout au long de la vie dans le territoire lorrain et à ancrer davantage la culture scientifique et technique par le biais de projets événementiels et d’activités scientifiques communs.

 

 

 

Un lieu de formation

Des formations en apprentissage sont proposées dans les espaces pédagogiques du Château, sur les thématiques du patrimoine et de l’entrepreneuriat :
Titre Entrepreneur de petite entreprise
Licence professionnelle Management des organisations spécialité Management des petites entreprises et des entreprises artisanales
Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Guide-conférencier

 

Un lieu de diffusion de la culture scientifique et technique

Le Cnam a pour ambition de faire connaître et comprendre les progrès scientifiques et techniques au plus grand nombre. Il contribue à la diffusion de la culture scientifique et technique à travers l’organisation d’expositions, de conférences, de colloques et séminaires destinés à tous les publics.
Ainsi, en octobre 2015, s’est tenue au Château des Lumières l’exposition L'Excellence en Lumière : Arts, Matières & Gestes, qui a permis à près de 1 200 personnes de découvrir le travail des Meilleurs Ouvriers de France de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine.


Vers un « Pôle des transitions »

Pour réfléchir à des propositions innovantes de déploiement d’activités au Château des Lumières, le Cnam a fait appel à dix étudiants du Centre Michel Serres pour l’innovation. À l’issue de six mois de travail, le groupe a proposé différentes pistes visant à installer au château un espace complet offrant des formations, ateliers, expositions, espaces de créativité et d’innovation, animations scientifiques et culturelles, conférences et manifestations.
La principale orientation retenue concerne les « transitions » actuelles appliquées au monde du bâtiment et de l’urbanisme :
- transition numérique (Building Information Modelling)
- transition écologique (éco-construction)
- transition économie circulaire (recyclage, circuits courts…)

Dans le cadre exceptionnel du château, le Cnam entend accompagner ces transitions en étant fidèle à ses trois missions principales : la formation, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique.