Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > Le Cnam en Lorraine > Présentation
Présentation PDF Imprimer Envoyer

Image du Cnam Lorraine

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de « grand établissement ».
Il remplit trois missions :
-   la formation tout au long de la vie
-   la recherche technologique et l’innovation
-   la diffusion de la culture scientifique et technique.

Se former tout au long de la vie

Dédié à la formation professionnelle supérieure continue, le Cnam en Lorraine donne à chacun les moyens de se former tout au long de sa vie professionnelle, et dans toutes les fonctions de l’entreprise, grâce à une offre nationale :
-    de plus de 1 200 unités d’enseignement, modules et stages de formation continue
-    de 400 diplômes, titres et certifications, du niveau Bac à Bac + 5 ou ingénieur.


L'expertise

Cette deuxième mission de recherche, peu développée jusqu’alors, a pris corps sur l’exercice 2006 par la conduite d’actions de conseils et d’études, au service des collectivités, organismes, branches professionnelles et entreprises. En 2006, le Cnam en Lorraine a réalisé une dizaine d’actions de ce type.


La culture scientifique et technique

Avec son Musée des arts et métiers, le Cnam est un acteur majeur de diffusion de la culture et de valorisation du patrimoine scientifique et technique. Cette mission, structurée en Lorraine depuis 2002, s’est largement développée depuis. Elle se traduit, chaque année, par l’organisation d’une vingtaine d’opérations.