Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Alternance
Le plus court chemin vers l'emploi

Vous recherchez une formation concrète, en prise directe avec l'entreprise et le monde professionnel qui débouche sur un emploi ? Avec le Cnam, vous pouvez obtenir un diplôme ou titre professionnel, percevoir un salaire, exercer durablement un métier qualifié.
L'alternance en chiffres :

1 000 alternant.e.s formé.e.s chaque année en Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine et autant d’entreprises qui nous font confiance.

15 filières métier

34 parcours de formation

70 % des jeunes qui sortent d’une formation en alternance sont en emploi dans les six mois qui suivent...*

*source : travail-emploi.gouv.fr au 16/12/2014.


Voir la liste des formations en alternance
 
Pourquoi choisir l'alternance ? PDF Imprimer Envoyer

• Vous apprenez un métier, développez une solide expérience sur le terrain et un savoir-faire pratique. Votre emploi du temps est réparti entre l’entreprise et le centre de formation.
• Vous êtes salarié.e en CDD ou CDI, rémunéré.e durant toute votre formation, et vous disposez des mêmes droits que les autres salarié.e.s.
• Vous bénéficiez d’un double tutorat école-entreprise, véritable tremplin vers la réussite de votre projet professionnel, de l’expérience d’enseignants issus du monde académique et de l’entreprise, d’une formation diplômante reconnue, adaptée aux exigences professionnelles et centrée sur les compétences recherchées par les entreprises.

 
Le contrat d’apprentissage PDF Imprimer Envoyer

Il s’adresse à tout jeune de moins de 26 ans. La Région Grand Est, depuis le 1 er janvier 2017, offre la possibilité d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans.

L’apprenti.e possède le statut de salarié.e et bénéficie de la même couverture sociale que n’importe quel.le salarié.e de son entreprise.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Il permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. La formation se déroule en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA). La rémunération varie selon l’âge de l’apprenti.e. En savoir plus.

Depuis le 1er janvier 2015, le CFA du Conservatoire national des arts et métiers est devenu UFA régionale interprofessionnelle des arts et métiers est rattaché au CFA AGEFA PME Lorraine.

 
Le contrat de professionnalisation PDF Imprimer Envoyer

II s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui alterne des périodes d’activité en entreprise et des périodes de formation dans un organisme afin d’obtenir une qualification. La rémunération varie selon l’âge et le niveau de formation.

 
Pour les salarié.e.s : période de professionnalisation et congé individuel de formation (CIF) PDF Imprimer Envoyer

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien des salarié.e.s dans l’emploi et de leur permettre d’actualiser leurs connaissances, grâce à des actions de formation. Elle peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié.e ou de l’employeur dans le cadre du plan de formation. Si la formation se déroule pendant le temps de travail, l’employeur maintient la rémunération du.de la salarié.e, et prend en charge les frais de scolarité.

Le congé individuel de formation est un congé qui permet à toute personne qui travaille, en CDI ou CDD, de suivre des formations pour accéder à un niveau supérieur, se perfectionner ou se reconvertir.

 
L'EiCnam, une grande école d'ingénieurs PDF Imprimer Envoyer

L’École d’ingénieurs du Cnam propose 14 spécialités différentes en apprentissage. Elle adhère à la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et ses diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). L'EiCnam s'appuie sur un corps professoral de qualité, issu du mon de académique comme du monde professionnel. Les ingénieurs Cnam sont amenés par les responsabilités qu’ils exercent, dans les entreprises, les pouvoirs publics ou dans les organismes de recherche, à jouer en France et à l’international, un rôle majeur au service de l’innovation et du développement économique. L’école, à travers les 54 formations d’ingénieurs proposées, diplôme chaque année plus de 1000 élèves.

Le Cnam en Lorraine propose deux formations en apprentissage :
•  Titre d'ingénieur spécialité Énergétique option génie des procédés et éco-construction
Titre d'ingénieur spécialité Génie industriel option éco-conception des produits et démantèlement d'installations

Comment s'inscrire ?

Réunion d'information et d'inscription : samedi 27 février 2016 à 9h30 à Nancy.
Journée nationale de recrutement : samedi 12 mars 2016.
Inscrivez-vous aux tests de positionnement sur le portail Galao.



 
Vaucanson, l'École des bacheliers professionnels PDF Imprimer Envoyer
illustration vaucanson

Cette École vise à revaloriser la voie professionnelle en développant un cycle complet de formation supérieure, organisé par apprentissage. Elle est destinée aussi bien aux jeunes issus d’un bac pro industriel qu’aux détenteurs d’un bac tertiaire. En 2010, deux licences générales sont habilitées par le Ministère (puis réhabilitées en 2011) avec les intitulés suivants : licence en méthodes et sciences industrielles et licence management. L'apprentissage à Vaucanson est particulier sur bien des plans (rythme, formation préparée, suivi de projet d'entreprise). C'est un des enjeux du dispositif de formation, et la collaboration entre l'école et l'entreprise est au cœur de nos problématiques :
- Suivi de proximité et des échanges réguliers entre tuteur école et maître d'apprentissage
- Rythme d'alternance long
- Retours d'expérience formalisés à chaque retour à l'école
- Projets d'entreprises en 2e et 3e année très suivis et encadrés

Le Cnam en Lorraine propose les deux formations de l'École Vaucanson :
Licence Méthodes et sciences industrielles
Licence Management