Accueil > Presse > 2011
Coopération transfrontalière PDF Imprimer Envoyer
Photo RL

Le 19 décembre dernier, l'Université du Luxembourg et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont signé un accord de coopération afin d'approfondir leurs liens.
Cet accord de coopération s'inscrit dans le cadre de la volonté conjointe du Grand-Duché de Luxembourg et de la région Lorraine de faire d'Esch-Belval une zone d'attractivité européenne en matière d'activités économiques, mais également intellectuelles et sociales. La coopération concernera plus particulièrement les domaines de l'énergie, de l'efficience énergétique ainsi que de l'informatique, notamment la sécurité informatique et la cybercriminalité.

Haigneré, les entrepreneurs et l’innovation… PDF Imprimer Envoyer
Photo Tablettes Lorraines

Claudie Haigneré, l’ancienne astronaute aujourd’hui présidente d’Universcience, est passée par Metz, à Supélec, à l’invitation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Lorraine, où elle a tenté de réconcilier les entrepreneurs présents avec le monde des Sciences et Techniques et a insisté sur la nécessite d’une Innovation, disons éthique, où tout un chacun doit se retrouver. Claudie Haigneré (au centre) est venue à Supélec à Metz, le 1er décembre, sur l’invitation du Cnam de Lorraine pour tenter de réconcilier les entrepreneurs avec l’univers des Sciences et Techniques et de l’Innovation.

Développer une offre de formation transfrontalière PDF Imprimer Envoyer
Photo RL

Profiter des avantages du territoire pour développer une offre de formation franco-allemande. C'est la volonté du Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, et de la HTW à travers un pôle de formation transfrontalier.

Il résulte d'un partenariat entre le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, et la HTW, Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes. Le nouveau pôle de formation transfrontalier, inauguré en mai dernier à l'Eurodev Center, joue sur la carte du franco-allemand. Le but : y proposer des formations notamment dédiées à l'économie et la santé. « Le Cnam a cinq antennes en Lorraine dont une en Moselle-Est. Depuis que nous sommes installés sur l'Eurozone, nous gagnons en qualité. Entourés par des entreprises, nous baignons dans un environnement dans lequel on pourra développer nos activités », commente Guy Keckhut, directeur adjoint responsable des partenariats et du développement au sein du Cnam.

Dessine-moi le futur PDF Imprimer Envoyer
Photo Patrice SAUCOURT

Roulement de tambour : qu’on se le dise, les futurs actifs sont invités à imaginer le monde de demain. Etudiants, lycéens et collégiens de la région doivent d’ores et déjà plancher sur des projets autour du thème de l’innovation responsable.
A la clef, trophées et chèques cadeau d’une valeur de 1000€. La Poste et ses partenaires dont le Grand Nancy, Ikéa, le Cnam, l’IUT d’Epinal, l’Ecole des Mines de Nancy… sont à l’origine de cette initiative lancée vendredi en grande pompe. « Attention, il ne s’agit pas d’un concours Lépine », précise Marie Tribout, directrice de l’ANCI LorraineLa Poste.

Les élèves découvrent le marché transfrontalier PDF Imprimer Envoyer
Photo RL

Valoriser et développer des actions d’information sur le thème de l’orientation, et en particulier de la connaissance de l’entreprise. C’est le but que s’est fixé un groupe du conseil en orientation transfrontalier.

Les conseillers en orientation français du centre d’information et d’orientation de Longwy (CIO), luxembourgeois du service de psychologie et d’orientation scolaires (SPOS) et belges du centre psycho-médicaux-sociaux (PMS) ont décidé d’unir leurs compétences afin de valoriser et d’informer les élèves vers leurs futures orientations professionnelles.

Cent-vingt élèves français, luxembourgeois et belges d’un niveau équivalent à la classe de seconde française ont donc pu bénéficier de la visite de grandes entreprises transfrontalières. Accompagnés de vingt enseignants, ces élèves, venus de différents lycées de Longwy, Thionville, Hayange, Rombas, Luxembourg et Arlon, ont pu visiter le matin les structures de l’hypermarché Auchan de Mont-Saint-Martin, du magasin Ikéa d’Arlon ou des hôpitaux Alpha santé de Mont-Saint- Martin et Saint-Joseph d’Arlon, dans le but d’avoir une vue large de l’organisation interne d’une structure commerciale ou de services.

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>