Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
Accueil > Presse > 2012
2012
ACTION ! AKTION ! PDF Imprimer Envoyer
Communication interculturelle franco-allemande

Le Cnam et le FITT-Institut pour le transfert de technologie de la HTW, ont sollicité et obtenu le soutien financier de l’Union européenne afin de mettre en œuvre un projet ambitieux et novateur à destination des petites et moyennes entreprises du territoire sarro-lorrain.
Baptisé « ACTION Saar-Lorraine », ce projet européen vise à soutenir les petites et moyennes entreprises et leurs cadres dirigeants dans l'augmentation et la structuration des compétences nécessaires à leur intégration dans le marché et l'espace économique transfrontalier.

Lire la suite...
 
Pro de l'efficience énergétique PDF Imprimer Envoyer
Photo Est Républicain

Nancy. Vincent Hottier, 23 ans, Thibaut Buttaci, 24 ans et dix autres camarades ont reçu leur diplôme d'ingénieur en efficience énergétique au Conservatoire national des arts et métiers à Nancy. Il s'agissait là de la première promotion de ce diplôme unique en France, proposé en alternance à des jeunes gens titulaires d'un BTS ou d'un DUT.

Ingénieurs de terrain polyvalent
Ce tout nouveau parcours mis en place par le Cnam il y a trois ans, forme « des ingénieurs de terrain polyvalents, capables de piloter des projets, d'encadrer deséquipes opérationnelles et d'accompagner la démarche globale d'un projet énergétique ».

Lire la suite...
 
Rencontre avec Bernard Sembritzki, président du « Cercle économique » et directeur du cabinet de recrutement W+ST à Saarbruck PDF Imprimer Envoyer
Photo Bernard Sembritzki

« Crise économique, plan de sauvetage de l’Euro, chômage… », autant de notions qui font les gros titres dans les médias. Au cœur de ce tableau assombri de l’Europe, les organismes de formation se doivent d’être le lieu d’une impulsion nouvelle, en étant à la fois initiateurs et acteurs de solutions innovantes permettant de surmonter ces nouveaux défis.
Pour sa troisième édition, le Pôle de formation transfrontalier s’est adressé à Bernard Sembritzki, acteur économique du territoire frontalier sarro-lorrain. Il nous a livré, au cours d’une interview, ses analyses sur le développement économique et les opportunités offertes par la Grande Région, ainsi que sur le rôle que peut jouer le Pôle de formation transfrontalier afin d’accompagner au mieux la prise en compte de ces enjeux sur le territoire.

Lire la suite...
 
Transmettre ses compétences PDF Imprimer Envoyer
Photo Républicain Lorrain

Transmettre son savoir et ses compétences est un enjeu essentiel dans l'entreprise. Ce thème a été abordé, en croisant les regards français et allemands sur cette question, lors d'un petit-déjeuner économique transfrontalier à Forbach.

Une quarantaine de décideurs de Moselle-Est et de Sarre, dont le sous-préfet de Forbach et le nouveau consul de France en Sarre, y ont participé. Guy Keckhut, directeur adjoint du Cnam (conservatoire national des arts et métiers) en Lorraine, et le Dr Petra Riemer-Hommel, de HTW Saar, ont accueilli le public au Pôle de formation transfrontalier. « La transmission des savoirs et des compétences au sein d'une organisation, quels que soient sa taille et son rayonnement, devient un enjeu de performance » assure Guy Keckhut.

Lire la suite...
 
Une aventure stressante en milieu extrême PDF Imprimer Envoyer
Photo Républicain Lorrain

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Lorraine organise jeudi 18 octobre à 18 h une soirée-débat à Auchan. Le dixième volet de la série de documentaires sur la profession de chercheur, dont le thème est le « stress en milieu extrême », sera proposé, et sera suivi d'échanges avec le chercheur Benoit Bolmont.
Rencontre avec le réalisateur Philippe Thomine.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5