Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
2014
Le Cnam est entré au Mudam PDF Imprimer Envoyer

En 2006, Guy Keckhut a réussi ce qu'il considère comme un joli coup médiatique : installer un pendule de Foucault dans les locaux du conseil régional de Lorraine à Metz. Pas de quoi fouetter un chat, direz-vous... Si, justement ! Pour un apôtre de la culture scientifique, le pendule de Foucault est l'objet culte par excellence : « En 1851, Léon Foucault a pu ainsi montrer le mouvement rotatif de la Terre au Tout-Paris... et apporter enfin la preuve tangible qui avait fait défaut à Galilée deux siècles et demi plus tôt », rappelle le directeur adjoint du Cnam-Lorraine.

Lire la suite...
 
Entretien avec Margriet Zieder-Ripplinger, présidente du Conseil d’administration de l’ISFATES PDF Imprimer Envoyer
La souplesse des formations Cnam permet aux professionnels lorrains d’évoluer au cours de leur carrière.

Pôle de formation transfrontalier : Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?
Margriet Zieder-Ripplinger : J’ai 53 ans, je suis mariée et j’ai un fils. De métier, je suis politologue. J’ai étudié les sciences politiques, les Langues romanes et la sociologie à Sarrebruck, Nancy et Poitiers. Depuis mai 2012, je suis députée au Parlement régional (Landtag) du Land de Sarre, présidente du Comité pour l’Europe et les questions du Conseil parlementaire interrégional, membre du Comité scientifique ainsi que du Comité budgétaire et financier. Je suis également porte-parole du groupe SPD pour le droit et la place des femmes au parlement sarrois.

Lire la suite...
 
Nouveaux métiers de la santé au travail PDF Imprimer Envoyer
@Republicain Lorrain

Avec la réforme en profondeur de tout le système de la santé au travail, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a mis en oeuvres des formations pionnières. En Lorraine notamment.

Lire la suite...
 
Formations continues à la carte pour les professionnels PDF Imprimer Envoyer
La souplesse des formations Cnam permet aux professionnels lorrains d’évoluer au cours de leur carrière.

Changer de métier, progresser à son poste, obtenir une place plus intéressante… le Cnam est la solution pour se former tout au long de la vie.

Lire la suite...
 
Des formations pour les actifs au Luxembourg PDF Imprimer Envoyer
@Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et en particulier son centre lorrain, s’attache à favoriser la mobilité transfrontalière de ses élèves. Concrètement, le Cnam en Lorraine intègre des dimensions linguistiques, réglementaires et interculturelles dans la conception et le déploiement de ses parcours de formation, et développe des partenariats pour faciliter la mise en place d’une offre de service transfrontalière.

Lire la suite...
 
Rencontre avec Olivier Faron, administrateur général du Cnam PDF Imprimer Envoyer
Olivier Faron

Olivier Faron a été nommé administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en septembre 2013. Lors de son déplacement en Lorraine et Grande Région en février dernier, il a participé à un petit déjeuner transfrontalier en compagnie du Prof. Dr. Wolrad Rommel, recteur de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar). L’occasion pour lui de revenir sur les enjeux de la formation professionnelle, les ambitions du Cnam et les opportunités du développement transfrontalier. Morceaux choisis.

Lire la suite...
 
Se former pour intégrer des fonctions de direction en établissement de santé PDF Imprimer Envoyer

Le Titre professionnel Gestionnaire d’établissements médicaux et médico-sociaux (Niveau I – enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles) proposé par le Cnam en Lorraine est destiné aux professionnels de santé souhaitant acquérir des compétences de gestion et de direction. La formation est dispensée deux jours par semaine pendant deux ans dans les locaux du Pôle de formations transfrontalier à Forbach. Christiane Broda a rejoint cette formation en 2007 et retrace aujourd’hui son parcours.

Lire la suite...
 
Une convention pour l’environnement PDF Imprimer Envoyer
Photo Tablettes Lorraines

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a signé vendredi 31 janvier une convention avec la Banque Populaire Lorraine Champagne (BPLC) et le bureau d’études AJir Environnement (la BPLC permet en effet aux apprentis ingénieurs de l’EiCnam Lorraine, l’école d’ingénieurs du Cnam, de se faire la main sur la déconstruction et la reconstruction de son siège social à Metz).

 

Lire la suite...