Retour à l'accueil du site Cnam Lorraine
2016
Retour sur le petit déjeuner transfrontalier PDF Imprimer Envoyer

Mercredi 7 décembre 2016 / Reconversions industrielles et tourisme : un mariage gagnant ?
Avec Birgit Grauvogel, directrice de la Tourismus Zentrale Saarland, Gérard Bruck, président du Syndicat mixte du Musée Les Mineurs Wendel et Anne Kilian, chef de projet France montanSOLAR Gmbh.

Devant un public attentif, composé d’élu.e.s, de professionnel.le.s du tourisme, de l’économie et de l’emploi lorrains et sarrois, les trois invités ont présenté tour à tour les principes et les enjeux du marketing territorial et de la reconversion des friches industrielles des deux côtés de la frontière.

Birgit Grauvogel a tout d’abord présenté le projet européen de marketing touristique pour la Grande Région, achevé en 2015 et qui a permis, pendant cinq années, de développer une stratégie et des outils pour valoriser le patrimoine du territoire transfrontalier dans toute sa diversité, son étendue cosmopolite, spatiale et culturelle. Ce projet de marketing a permis la mise en œuvre d'actions promotionnelles communes ainsi que la création de parcours de formation spécifiques à la coopération et à la coordination entre les professionnels de chaque côté des frontières.
Dans son retour d’expériences, Birgit Grauvogel retient que la multiplicité des partenaires du projet – neufs partenaires opérationnels et deux partenaires stratégiques – a concouru à la fois à la richesse des échanges mais aussi à la complexité de la mise en œuvre. Elle conclut avec la mise en exergue de mots-clés pour qualifier cette expérience parmi lesquels on peut citer « partage », « inspiration », « anticipation » ou encore « information »…

Lire la suite...
 
Des jeunes pousses se dévoilent PDF Imprimer Envoyer
Photo Est Républicain

Alexis BÉATRIX, 44 ans, est fondateur d'une jeune entreprise innovante, tout juste un an d'existence : The WIW, « what is what, quoi et quoi ». L'ancien officier de marine, ingénieur de formation, s'est spécialisé dans le traitement de données « raffinées » au profit de l'industrie. « Nous sommes appelés à nous internationaliser », dit-il.
Mercredi soir à la chapelle du château, ce créateur a présenté un parcours croisé de son entreprise et du sien, à l'occasion d'une discussion partie du thème : « Et un jour, c'est moi qui innove... ». Il n'était pas seul, les créateurs de deux autres jeunes pousses étaient présents.
Cette soirée témoignage est organisée en prémices des Rencontres de Grand'Est Innov@tions mises en place par le CNAM (conservatoire national des arts et métiers en Lorraine), prévues le samedi 1er octobre prochain au château. « Cinquante jeunes entreprises innovantes aux thématiques variées du Grand Est seront présentes », explique Cécile Brice, du CNAM. « Ils viendront tester leurs innovations. Cela sera instructif pour tous. Les entrepreneurs auront un premierretour d'expérience grâce à la venue de premiers usagers lors de cette journée. Le CNAM voudrait aller plus loin avec ces rencontres dans son installation au château et son ancrage dans le territoire. » Le projet d'octobre est dans sa phase d'appel.

Lire la suite...
 
Suivez les guides… PDF Imprimer Envoyer
Photo Tablettes Lorraines

Fraîchement diplômés de la licence guide-conférencier dispensée par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Lorraine, Marine Marquaite et Florent Vallin viennent de créer à Nancy La Madeleine, une agence de guides-conférenciers atypique où visites classiques cohabitent avec des programmes très insolites. Une autre façon de découvrir la cité ducale et bientôt Lunéville ou encore Saint-Nicolas-de-Port.

Ils vous donnent rendez-vous dans un bar à bières en face de la basilique Saint-Epvre à Nancy à quelques encablures de la vieille ville, vivier touristique de la cité ducale. Atmosphère calme et bon enfant en ce milieu d’après-midi pluvieux de la fin mai. Attablés au coeur de ce lieu atypique, des habitués commentent l’actualité morose du moment et quelques touristes en visite, reconnaissables à leurs appareils photos dernier cri et l’indispensable guide de la ville, sont des cibles potentielles pour Marine Marquaite et Florent Vallin. À 27 et 26 ans, ces deux jeunes guides-conférenciers diplômés d’État et détenteurs de la carte professionnelle auraient pu comme bon nombre de leurs confrères tenter de trouver une place dans les différents musées et autres lieux culturels à vocation touristique. Ils ont décidé d’unir leurs compétences et de faire partager leur passion en se lançant dans l’aventure entrepreneuriale en créant la Madeleine, une agence de guides-conférenciers proposant des visites touristiques d’un nouveau genre. La Madeleine ? En référence à la fameuse pâtisserie lorraine bien connue à Commercy, Liverdun et ailleurs. «Mais aussi à celle de Proust ! Du souvenir et des sens que nous souhaitons éveiller pour faire découvrir et savourer ce que la Lorraine a de meilleur», expliquent les deux acolytes qui se sont rencontrés sur les bancs du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Lorraine à l’occasion de leur formation au Château de Lunéville en licence de guide-conférencier.

Lire la suite...
 
Une journée transport et logistique PDF Imprimer Envoyer
Photo Est Républicain

Situé à Jarville la Malgrange, le CFA Transport et Logistique AFTRAL ouvrira ses portes mercredi 27 avril. Une occasion pour découvrir plus en détail les formations liées au transport et à la logistique. « Pour ceux qui recherchent un métier qui bouge, les domaines du transport et de la logistique sont idéals », explique Céline Martin, conseillère pour le développement de la formation à AFTRAL. « Le CFA Transport et Logistique de Jarville propose de nombreuses formations en alternance et en apprentissage accessibles à un large public et accueille une cinquantaine d'apprentis chaque année », poursuit-elle. « Pour 2015, le CFA enregistré un taux de réussite de 90 % ». Les formations dispensées sont les suivantes : CAP Conduite routière, Titre professionnel Technicien en Logistique d'Entreposage, Titre professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique Titre Responsable en Logistique en 1 an, Bac Professionnel Logistique en 3 ans. Ces formations débouchent sur des métiers variés qui alternent entre des travaux en bureau, de l'organisation et une présence sur le terrain. Ces professions permettent également une progression professionnelle rapide. « A ce jour, une vingtaine d'entreprises sont intéressées pour donner leur chance aux jeunes en apprentissage. Le taux d'insertion professionnelle est de 76 % après l'obtention de leur diplôme : les entreprises n'hésitent plus à les recruter », argumente Céline Martin.

Démonstrations et essais

A l'occasion de la journée portes ouvertes, les visiteurs pourront tester leurs préférences dans ces domaines : « Baptême et démonstration de conduite de camions et de chariots élévateurs, visite de la halle cariste, etc. Les visiteurs doivent se mettre dans la peau d'un préparateur de commandes ou d'un conducteur poids lourds », ajoute Céline Martin. Des formateurs et des jeunes en apprentissage seront également présents pour les conseiller sur les diverses formations.

© Est Républicain
26 avril 2016

 
Les Bons Plans des filles de Jabe et Les Josette PDF Imprimer Envoyer
Jabe-Josette

Les filles ont de l’allure. Alicia Janin, Nancéienne, Amal Belabbes, Guénangeoise, et Lucie Metz, Nancéienne, ont tout pour plaire. Belles à ravir, une timidité qu'elles soignent par l'humour et une volonté de fer. Elles se sont toutes les trois rencontrées sur les bancs de l’Institut Charlemagne où elles ont décroché une licence en marketing et commerce avant de poursuivre en Master au CNAM. Des études communes mais surtout un goût prononcé pour la mode et les jolies choses. « On a eu un coup de cœur modesque », lance en riant Amal. Rien de futile pourtant dans leurs échanges.

Lire la suite de l'article

© La Semaine
16 mars 2016

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3