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L'offre de formations
Sciences industrielles et technologies de l'information
FOAD  TO  
CP38 - Certificat professionnel Assistant de clientèle banque assurance
Date(s) et lieu(x)
de formation
En TO, le 07/11/2016 à Nancy
Compétences visées

- Accueillir et écouter le client en face à face et au téléphone
- Orienter le client vers le bon interlocuteur
- Traiter les opérations administratives courantes
- Délivrer cartes et chèques en respectant les règles de sécurité
- Renseigner les clients sur le fonctionnement des automates bancaires
- Utiliser le téléphone avec efficacité, en sachant pratiquer le " rebond " commercial
- Vendre des produits simples
- Relier les points forts d'une offre et les spécificités du client
- connaître la méthodologie d'un entretien de conseil et de vente
- Négocier un taux d'achat/de vente de devises étrangères, traveller chèques avec les clients selon la délégation en charge et le montant concerné
- Connaître les principes généraux du droit
- Décrire le fonctionnement d'une entreprise bancaire et situer son rôle au sein de l'économie
- Identifier le rôle des différents acteurs de la banque
- Enoncer les grands principes de la réglementation bancaire française
- Connaître les risques juridiques liés au compte de dépôts
- Maîtriser les fondamentaux du code monétaire et financier
- Etablir l'origine d'un incident de paiement
- Connaître les différents moyens de paiement et décrire leurs caractéristiques principales : cartes, chèques, virements, prélèvements
- Expliquer à un client les modalités et le fonctionnement de l'épargne bancaire
- Distinguer les différents types de valeurs mobilières utilisées par une clientèle de particuliers
- Connaître les caractéristiques et le fonctionnement des offres de services " packagées "
- Expliquer à un client le fonctionnement du marché financier.
- Distinguer les différents types d'opérations financières accessibles à une entreprise
- Connaître les principales règles fiscales des sociétés et particuliers
- Savoir lire et interpréter des états financiers d'entreprise
- Renseigner un client sur les différents types de crédit,
- Connaître les procédures de mise en oeuvre d'un crédit à la consommation, d'un prêt habitat

Débouchés professionnels

Accueil et services bancaires


Contenu de la formation
CODE Intitulé ECTS
ACD006Fondamentaux des techniques de vente8
DNF001Certificat Informatique et internet niveau 14
CCE003Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication4
***
**parcours agents commerciaux et certification AMF
GFN001Finance Produits banque assurance : Environnement règlementaire et déontologique6
GFN002Finance Produits banque assurance : La relation vente conseil des clients4
GFN003Techniques bancaires : Les instruments financiers et les risques4
GFN004Techniques bancaires : Fonctionnement, organisation des marchés et opérations financières4
**parcours techniques et actions bancaires
GFN009Économie monétaire et bancaire4
GFN010Techniques bancaires appliquées au marché des particuliers8
GFN011Actions bancaires appliquées 6
***
Une UA au choix parmi : (16)
UA1221Projet d'application professionnelle16
UA1222Projet entrepreneurial16
UA1223Prise en compte de l'expérience professionnelle16

Document(s) à télécharger